Chemin : Accueil > Blog bio > Piscine et Jardin > Qu'est-ce qu'un jardin durable ?

Qu'est-ce qu'un jardin durable ?

Un jardin planté de séquoias géants et de chênes millénaires ?

Non, bien sûr, ce qu'on entend par "jardin durable", c'est un jardin conçu, réalisé et entretenu dans une démarche de développement durable.

La phase de conception est essentielle.

La première étape consiste à observer le site : l'environnement naturel d'abord, nature du sol, relief, exposition, climat, vent ..., puis les matériaux naturels ou issus d'anciennes constructions et peuvent être réemployés (terre, poutres, ardoises...), et enfin, les contraintes liées à la présence humaine comme le voisinage, la circulation...

Une autre étape est de valoriser cet environnement naturel et de favoriser la biodiversité. Talus, fossés, souches, ruisseaux sont préservés ainsi qu'une proportion de plantes locales ou ayant un intérêt écologique. Les plantes invasives sont éliminées.

La vie du sol est préservée en limitant les surfaces imperméables et les opérations de bêchage, le sol est enrichi si besoin (amendement organique, minéral) et protégé (paillage). Les produits issus de la chimie de synthèse sont évités au maximum.

Le choix des plantes est fondamental.
Les choix de végétaux qui composent les différents massifs participent à l'application d'une gestion différenciée des espaces. Une attention particulière est portée sur les besoins des végétaux. Des plantes conviennent à pratiquement toutes les situations, ce qui importe, c'est de mettre la bonne plante au bon endroit.
Il est également intéressant de d'associer des plantes complémentaires (rosiers et plantes aromatiques par exemple) ou d'éviter certains voisinages comme des rosacées (photinia, aubépine...) en haie autour d'un verger.
Les plantes sont des êtres vivants qui nécessitent attention et respect : la taille douce (ou raisonnée, de transparence) préserve la structure des arbres. Et pour favoriser leur santé et leur stabilité, il est important de ne pas endommager leurs racines, lors de travaux par exemple.

 

 

Trouver un professionnel de la création de paysage naturel près de chez vous :
rendez vous sur
https://piscine-et-jardin.bioetbienetre.fr/paysagiste-bio/c100.html

 

 

Aménager le jardin dans une démarche de développement durable, c'est utiliser des matériaux naturels, recyclés, locaux, non traités (bois régional, pierre du pays...), c'est choisir les pépinières en fonction des mêmes critères : production locale, bio et les entreprises sont également engagées dans la démarche de développement durable.
C'est aussi avoir une bonne gestion de l'eau : récupération d'eau de pluie, choix de plantes adaptées ne nécessitant pas d'arrosage (sauf les plantes potagères), paillage... mais aussi avoir un degré de tolérance élevé pour le jaunissement de la pelouse en période sèche ou le flétrissement rapide de certaines fleurs.
C'est économiser les dépenses en temps et en énergie (tonte, taille, désherbage) par le choix de végétaux adaptés nécessitant peu de taille et de forme étalée. Quant aux déchets verts, ils sont broyés et valorisés par le paillage, en complément des feuilles mortes.
Paysagiste jardin naturel
La sensation de bien-être dans un jardin dépend également de nombreux autres paramètres plus esthétiques ou d'utilité :
Plantes et structures sont choisies et disposées de façon cohérente en fonction des perspectives, des hauteurs, des formes, des couleurs, de leur intérêt esthétique saisonnier...
Certains végétaux ont la capacité d'éveiller nos sens : parfums, textures, goûts... tout au long de l'année.
Le jardin comestible ? Mis à part ou présent partout : il occupera plus ou moins d'espace selon les envies, les besoins.

Créer un jardin durable, c'est s'offrir et offrir à la nature, un lieu qui tend vers l'harmonie.


Remerciements pour cet article à :
Anne Lavorel
- Professionnel de la création de jardin naturel et de conception écologique à Trégunc (29)

Site internet : http://annelavorel.com/

 

 

Trouver un professionnel de la création de jardin naturel près de chez vous :
rendez vous sur
https://piscine-et-jardin.bioetbienetre.fr/eco-paysagiste-jardin-naturel/c100.html

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion